Histoire de la spiruline

Ces bactéries sont apparues il y a 3,5 milliards d'années et ont participé à l'oxygénisation de l'environnement, grâce à leur phorosynthèse. Ces bactéries vivent naturellement dans des lacs remplis de matières organiques et de soude. Ils se nourrissent des minéraux présents dans l’eau, la spiruline peut aussi se nourrir de l’urée rejetée par d’autres êtres vivants.

Ces organismes auvaient constitué l’alimentation des Aztèques et les Incas jusqu’au XVIème siècle, mais la spiruline n'auvait constitué qu'une partie mineure de leur alimentation. Ils le mangeaient sous forme de gâteau appelé « tecuitlatl ». Ce gâteau était constitué de spiruline séchée en étant mélangée à de la tomate et des épices. Malheureusement avec l'arrivée des conquistadors, la production ralentit et la spiruline fut progressivement oubliée.

Les Kanembous (peuple d'Afrique centrale sur la rive droite du Tchad) se seraient nourris des algues présentes au lac du Tchad, un lac qui abritait des flamants roses. En effet, la spiruline est en symbiose avec le flamant rose : Les flamants roses mangent la spiruline puis produisent une déjection basique permettant de fertiliser la spiruline. Ainsi les Kanembous en récoltaient avec des pots en argile qu'ils laissaient sécher. Ils stockaient la spiruline obtenue, pour ensuite la manger pendant des grandes famines. Si aucune famine ne survenait, les femmes enceintes mangeaient cette algue ou elle fut revendue à d'autres peuples africains.

Après cette période, la population occidentale a complétement oubliée la spiruline. Néanmoins, de 1939 à 1959, il y a eu des redécouvertes de la galette de spiruline, lors de voyage au Tchad, mais, aucune redécouverte n'a eu d'impact lors de cette période. Entre 1974 et 1977, un botaniste français fit un voyage au Tchad il apprend l'existence lui aussi de l'existence des galettes de spiruline. Il va en transmettre à un de ses collègues qui va l'analyser et découvrir l'existence de la spiruline, ce sera la première recherche scientifique en spiruline. En même temps, une société récoltait de la soude dans un lac du Mexique, mais les tuyaux vont êtres bouchés par une algue verte. Lors de l'identification de cette algue, ils vont apprendre que c'est la même que celle au lac du Tchad. Cette entreprise va ainsi commencer à fabriquer et à vendre industriellement les galettes de spirulines. Depuis ce moment, la spiruline s'est popularisée : Des scientifiques font des recherches sur ses effets, des particuliers en cultivent sur tous les continements etc.

Exemple actuel de culture de la spiruline

La ferme du Pressoir à Craon, qui auparavant produisait du cidre, a commencé à produire de la spiruline depuis l'été 2017. En effet, en 2016, les gérants, Sonia et Rémy Viel, ont acheté de la spiruline en Vendée et ont adoré. Ainsi l'été suivant ils ont commencé la production : Dans une serre de 1000m² ils ont placé deux bassins de 15 cm d'eau de profondeur de 700m² où deux roues brassent l'eau. La production est active d'avril à octobre parce qu'ils ne chauffent pas la serre. L'eau est constamment à au moins 30C° et le ph est environ à 10. Depuis, ils ont construit une deuxième serre de même dimmension contenant les mêmes bassins. Pour la récolter, ils pompent, filtrent puis sèchent l'eau.

En France, la majeure partie des productions se fait dans le sud, parce que la spiruline a besoin de beaucoup de châleur. Le CFPPA de Hyères (une commune du Var) propose trois types de formations liés à la spiruline :