Définition générale
Image de spiruline pris en x120 au microscope optique prise par nous
C’est un ensemble de cyanobactérie du genre Arthrospira possédant un rapport énergétique intéressant. Toutes ces cyanobactéries ne sont pas comestibles : sur les 2000 bactéries de ce genre existantes, seules 36 sont comestibles. La spiruline est généralement issue des espèces Arthrospira platentis et Arthrospira maxima.
La spiruline peut dans un circuit aquaponique intégrer un deuxième bassin voire même dans le même bassin que les poissons et ainsi produire une autre source de nourriture : les poissons produisent du CO2 qui va être utilisé par la spiruline pour produire du dioxygène. Ainsi cela permet d’augmenter encore plus la durabilité et la viabilité de l’aquaponie.
La spiruline est produite dans le monde entier : principalement en Chine et aux Etats Unis mais aussi en Europe et en Afrique. Ce qui montre qu’elle peut être produite dans différents milieux.
Son utilisation en aquaponie
La spiruline peut constituer l’alimentation des poissons herbivores ou carnivores qui est d’habitude d’origine extérieure ce qui rend le système encore plus autonome, en permettant ainsi de limitter un des désavantages majeures de l'aquaponie
De plus, elle peut aussi avoir des atouts sur les plantes parce qu’elle peut aussi être un engrais important pour les plantes, puisqu’elle contient beaucoup de nutriments pour les plantes. Elle permettrait de faire pousser 40% plus vite les plantes grâce aux nutriments de la spiruline qui ne sont pas les mêmes que celles que les bactéries habituelles de l’aquaponie produisent.
Ce qui en plus permet d’obtenir une nouvelle source de nourriture, mais cela demande de récupérer la spiruline ce qui n’est pas facile sans vider une majeure partie de l’eau. Il faut aussi la mettre dans le même bac que les bactéries de l'aquaponie car leur température de fonction optimale est identique et cela permet de ne pas devoir changer l'eau des poissons à chaque récolte de spiruline.
Sa culture
La spiruline doit être cultivée dans de l’eau avec une température entre 15 et 45 C°.Elle atteint sa vitesse de pousse maximale à environ 37C°, son acidité doit être de 9 à 11ph . Elle peut aussi bien être cultivée dans l’eau douce que salée . La température et la difficulté pour récupérer la spiruline dans l’eau en font sa principale difficulté de mise en place (30% du coût de production). Mais elle a besoin de 2% de la surface occupée et d’eau nécessaire à l’élevage de bœuf à la culture pour la même quantité de protéine. La spiruline peut être cultivée dans deux manières différentes :
- Dans des bassins ouverts : L’eau est généralement déplacée par des roues à eau, à l'air libre. C’est le système le moins cher et le plus facile à construire. Mais cela facilite la contamination par d’autres micro-organismes et la température est difficile à réguler.
- Dans des photobioréacteurs, la production est généralement verticale et sous éclairage. Les bactéries sont en suspension dans l’eau, il faut les récolter tous les jours, pour ne pas trop augmenter la densité de spiruline. Les principaux avantages sont le contrôle total des conditions de culture, une température parfaite due à l’échauffement par l’absorption de l’infrarouge et une culture pendant toute l’année. Les désavantages sont qu’il faut la refroidir en été et son coût.