Intérêt dans l'alimentation de la spiruline
La spiruline a un goût semblable à des champignons fumés.
La spiruline permet de lutter contre la malnutrition, la dénutrition et les carences protéiques, grâce à ses apports nutritifs très intéressants :
- Elle est une source de fer hautement assimilable.
- Elle apporte pour 100g de spiruline séchée, 20% des apports journaliers en protéine.
- Concernant la vitamine A, 5 g de spiruline couvrent 100 % des apports nutritionnels conseillés.
- En sport, la spiruline a pour effet de retarder la production d’acide lactique, responsable de la fatigue et des crampes.
- Elle apporte pour 100g de spiruline séchée, 20% au minimum pour tous les minéraux essentiels.
Hors de son aspect nutritionnel, la spiruline est un des seuls colorants alimentaires bleus naturels grâce à sa grande teneur en Phycocyanine. Ainsi pour colorer les aliments, beaucoup de marques utilisent la spiruline tel que : Smarties et Haribo. POur l'obtenir, il suffit de mélanger de la spiruline séchée à de l'eau puis de la filtrer.
Utilité de la spiruline en médecine
- La spiruline pourrait permettre le ralentissement de la formation de cholestérol puisque lors d'une prise de spiruline, la quantité d'apolipoprotéine B baisse, protéine nécessaire à la création de cholestérol.
- La spiruline apporte beaucoup de β-carotènes, pigment permettant la formation de lymphocytes et est à l'origine de l'activité anti-inflammatoire. Ainsi, la spiruline pourrait avoir un intérêt anti-inflammatoire.
- La spiruline pourrait avoir un effet antiviral parce qu'elle permet de réduire la réplication des virus et inhibe légèrement les virus grâce à un polysaccharide sulfaté.
- Elle permettrait de faciliter la mastication et la déglutition.
- Des résultats prometteurs de scientifiques disant que la spiruline a un effet bénéfique contre des cancers, grâce à sa teneur en Phycocyanine (le pigment des algues bleu-vertes), contre l'anémie et contre certaines maladies vasculaires ont été trouvés, grâce à sa teneur importante en chlorophyle.
Les riques de la spiruline
Cependant, il faut prendre des précautions lors de la prise de spiruline, puisque certaines espèces de spiruline sont connues pour émettre des toxines. Certains compléments alimentaires contenant de la spiruline ont été retrouvés contenant des Microcystine qui peut créer des troubles gastro-intestinaux et sur le long terme des dommages au foie . Mais si la spiruline est certifiée sans Microcystine elle est considérée comme sans danger selon le National Institutes of Health (NIH).
La spiruline peut causer des interactions indésirables avec certains médicaments notamment ceux qui affectent le système immunitaire ou la coagulation du sang.
De plus il faut être sûr que l'eau où baigne la spiruline n'est pas polluée parce que la spiruline peut être absorbée puis être contaminée par le plomb, l'arsenic et le mercure contenus dans l'eau. En effet, l'administration chinoise de la nourriture et de la drogue a établi que la plupart des échantillons de spiruline vendus en Chine contiennent trop de plomb, d'arsenic ou de mercure.
Les utilisations possibles de la spiruline sur les animaux
De nombreuses études sur l'utilisation de la spiruline comme source alternative de nutrition ont établi que la spiruline peut constituer 10% de l'alimentation des poules et 4% de celle des cailles . En effet, une trop grande consommation de spiruline pourrait entraîner une coloration de la chair en jaune ou en rouge peut-être à cause d'un manque de pigment dans la spiruline.
La spiruline peut constituer 10% de l'alimentation des cochons, des vaches et des lapins et va augmenter le poids et la quantité de lait produit.
De plus de nombreux poissons aussi bien carnivores que végétariens, comme le tilapia, la carpe, la crevette, etc. peuvent manger la spiruline jusqu'à 2% de leur alimentation. Ce qui permet dans un milieu aquaponique d'automatiser légèrement la nourriture avalée par les poissons. De plus cela augmente les défenses immunitaires des poissons.