Présentation du système
Voici un schéma d'un dôme de Némo que nous avons créé et légendé pour montrer et avoir le système.
Le système actuel est composé de plusieurs dômes en film polymère (1) qui permet de faire passer la lumière.
- À l'intérieur du dôme, il y a un long tube en spirale (2) où se tapi de la laine de roche où pousse des dizaines de plantes(3). L'eau irrigue les plantes grâce à une pompe qui ammène l'eau condensée sur le haut de la spirale qui va ensuite irriguer toutes les plantes par gravité (trajet eau).
- Il y a un ventilateur au sommet du dôme qui crée un flux d'air dans le dôme permettant de réduire l'humidité sur les feuille des plantes (4).
- Le dôme n'ayant pas de différence de température entre le jour et la nuit, un passage thermique de l'eau va permettre de faire évaporer l'eau et va condenser sur les bords du dôme(5). Cela va permettre de former de l'eau douce. L'eau va ensuite descendre en bas du dôme dans un réservoir(5) où l'eau pourra enfin être pompé pour être ammené aux plantes.
- Ces dômes sont équipés de capteurs de dioxyde de carbone, oxygène, humidité de l'air, température de l'air, taux de lumière et d'un gyroscope et envoient ces informations à une structures appellées "tree of life"(arbre de vie).
La tour de contrôle est là où les scientifiques récupèrent toutes les informations des dômes. Les plongeurs peuvent comuniquer avec la tour de controle jusqu'à un rayon de 200m autour du tree of life.
Fonctionnement
La lumière est exactement la même qu’hors de l’eau, parce que l’eau ne bloque pas trop la lumière du soleil et le verre contenant du film de polymère du dôme permet d’amplifier la lumière reçu, seul 6% de la lumière du soleil est perdu par ce biais.
L’eau est condensée par le passage thermique important, produisant ainsi de la vapeur d’eau douce dans l’air du biodôme. L’air est varie de 94% d’humidité la nuit et à 84% vers 15 heures alors qu’une plante n’en a besoin que de 75%. Ainsi comme toute la vapeur d’eau n’est pas complètement utilisée par les plantes, elle va relâcher de l’eau vers la mer.
La température est varie de 27 à 31° dans la période enregistré (avril à juillet). Ainsi, l’eau est plus condensée la nuit car la différence de température entre la mer et le dôme est plus importante.
Les informations du biodôme est tout d’abord collecté dans les biodôme par des webcams et différents capteurs tel que capteur de pression, un thermomètre, un capteur d’humidité etc. Les informations de tous les dômes sont ensuite amenées au même « arbre de vie », une structure en métal de 3,5 mètre de haut pour 3 mètre de long, elle va envoyer par un signal sans-fil les signaux aux laboratoires de Noli à seulement 200 mètres des biodômes.