Qu'est-ce que c'est le jardin de Némo ?
La culture sous dôme peut être considérée comme l’inverse de l’aquaponie, au lieu d’amener les poissons sur terre, on amène les plantes aux poissons. Cela permet d’accélérer la pousse des plantes et de pouvoir faire pousser des plantes n’importe où et ainsi d’augmenter la surface de pousse. Ainsi on peut le qualifier d’aquaponie parce que les poissons produisent de l’urée et comme dans l’aquaponie, les bactéries le transforment en minéraux pour les plantes. Il permet ensuite de repopulariser les espèces marines parce que les dômes offrent aux poissons des espaces, pour se cacher poser des œufs. Cela permet d’attirer des pieuvres, des hippocampes, des raies et plein de poissons.
Le jardin de Némo n'a été aujourd'hui utilisé que par une société, celle qui porte son nom en anglais (Nemo's garden). Ainsi, sur ce site nous allons pouvoir voir uniquement la réalisition de cette société.
Idée de base
Le projet à la base n’était qu’une provocation de Sergio Gamberini, qui voulait allier ses deux passions, le jardinage et la plongée, mais a rapidement tourner en un projet beaucoup plus ambitieux et concret. Dans un dôme, nous pouvons recréer un environnement idéal pour le développement des végétaux :
- Ils sont protégés des insectes par une barrière d'eau, ainsi il n’est plus nécessaire d’utiliser des pesticides.
- L'environnement est fourni en eau douce par évaporation et condensation de l'eau de mer sur les parois du dôme.
- Les dômes possèdent une température constante grâce à l'eau de mer qui a la particularité de conserver une température régulière.
Inconvénient du système
La création d’un dôme aussi grand qu’un champ coûte cher et nécessite d’être souvent surveillé. Ce qui fait que pour l’instant ce ne peut être rentable devant l’agriculture classique, malgré l’économie sur l’eau et sur l’engrais. Puisque la construction d’un dôme de 800L coûte en moyenne 6000€ avec le système hydroponique et les ventilateurs compris.
De plus sa réalisation a été faite dans une partie chaude de la mer méditerranée, il est possible qu’à d’autres latitudes, les dômes ne puissent être à la bonne température.
En plus l’installation est soumise à la météo : en cas de météo difficile, les dômes peuvent être endommagés. Comme ce fut le cas le 31 octobre 2018 où les débris qui ont flottés et se sont déplacés sous l’eau ont endommagé le centre de contrôle à Noli.
Enfin, il n’a été réalisé qu’en faible profondeur pour pouvoir être accessible plus facilement. Ainsi, il est possible qu’on ne puisse pas réaliser ces dômes profondément, réduisant ainsi les zones d’implémentation possible.